Collectif “Maraîchons à Sablassou et Castelnau Sud”
Le collectif citoyens, rassemblé en association depuis le mois de novembre 2019, compte actuellement 145 membres.
Constitué pour porter et mettre en œuvre le projet lauréat de l’appel à projets du budget participatif du Département de l’Hérault :
“Coopérative maraîchère et cantine populaire à Castelnau”,
Il s’appuie sur la participation active de ses membres engagés.
Le but est, ensemble, de travailler la terre, de rendre le sol bien vivant et apte à produire des légumes à partager et à distribuer lors d’actions solidaires.
1er objectif concret :
Réhabiliter une terre agricole du Sablassou de 5 000 m 2 délaissée depuis 35 ans, selon des pratiques paysannes respectueuses de l’environnement, inspirées des techniques de la permaculture .
1ere éthique de permaculture : “Prendre soin de la Terre”
- Les porteurs de projet et les premières actions
L’association compte 10 membres du bureau au Conseil d’Administration engagés au quotidien dans la mise en œuvre du projet et s’appuie sur 145 membres actifs adhérents, mobilisés depuis janvier 2021 sur des ateliers hebdomadaires de travail collectif.
RAPPEL : contrairement au principe des « jardins partagés », le principe proposé par l’association repose sur un travail collectif, via la programmation d’ateliers réguliers sur l’ensemble du terrain mis à disposition.
Elle agit au sein de tout un écosystème métropolitain d’associations engagées pour la préservation de l’environnement et d’actions solidaires.
Elle est notamment fortement liée à l’association “Semeurs de jardins” qui a pour but la création des jardins partagés et d’actions communales et en assure la liaison.
Elle propose depuis ses débuts des ateliers d’approche permaculture du potager avec une consultante professionnelle en jardins naturels,
Caroline Garrigues.
2e éthique de permaculture : “Prendre soin des hommes”
Depuis janvier 2021,un terrain a pu accueillir les premières actions de l’association :
Le terrain, baptisé « Nelson » : une terre agricole de 5 000 m 2 laissée en jachère depuis 35 ans, mis à disposition de l’association par les filles du dernier agriculteur exploitant, au moyen d’un bail de commodat d’une durée de 3 ans renouvelable; terrain situé chemin des jardins à Castelnau le Lez.
Une démarche solidaire citoyenne
Une fois le projet en place et les cultures pérennisées et productives, l’association a fait de sa démarche de préservation de cet écosystème, un moteur d’actions solidaires et citoyennes :
– en partageant avec les adhérents actifs une partie de la récolte,
– en distribuant des repas cuisinés à prix libre, à partir de ses récoltes au moyen de cantines populaires et festives sur un terrain dénommé Sablassound et dans les maisons pour tous de la ville de Montpellier proches du terrai de production : Melina Mercouri, Frida Kahlo, Frédéric Chopin.
3e éthique de permaculture : “Partager les surplus” / “Répartir équitablement les ressources”